Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde créatif
Mon monde créatif
Newsletter
59 abonnés
8 mars 2014

recette

c'est de saison ! le pissenlit est de retour, donc ce midi rendez-vous avec lui !

pissenli%20pom2

photo et recette trouvées ici

 

SALADE DE PISSENLITS CUITS 
Pissenlits (1 grosse poignée par personne)
Pommes de terre (1 ou 2 par personne)
Poitrine fumée coupée en lardons
Ail (1 ou 2 gousses par personne)
Huile d’olive 

- Faites cuire des pommes de terre en robe des champs et organisez-vous pour qu’elles soient cuites et chaudes au moment de finaliser la recette.
- Dans une poêle, faites revenir légèrement les lardons avec l’ail. Baissez le feu et ajoutez les pissenlits coupés. Faites cuire doucement jusqu'à ce qu’ils soient un peu ramollis.

Epluchez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement dans l’assiette.
- Déglacez la poêle où sont les pissenlits avec une bonne rasade de vinaigre et mélangez bien.
- Versez le contenu de la poêle sur les pommes de terre écrasées et encore chaudes.
- Arrosez les pommes de terre et les pissenlits avec de l’huile d’olive. Touillez  et régalez vous !

Notes: si vous avez la chance d’avoir de l’huile de noix, c’est encore mieux. Mais juste pour arroser dans l’assiette car l’huile de noix cuite est toxique.
Si vous n’avez pas d’huile de noix vous pouvez ajouter un peu de curry juste avant de mettre les pissenlits dans la poêle.

En général je fais cette recette en plat unique.

et pour en savoir plus sur le pissenlit, j'ai trouvé ça sur le net :

Le pissenlit est une plante qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

- Le pisselit est un désintoxiquant du sang et draineur de l’organisme. Il nettoie notre corps en période de changement de saison. Il permet d’éliminer les toxines accumulées et la rétention d’eau.

- Son côté «amertume» accentue son efficacité et permet un excellent fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Son action dépurative est excellente.

- La racine du pissenlit contient de l’inuline, qui est un sucre qui ne stimule pas la production excessive d’insuline comme les sucres de raffinage. Par conséquent, elle est très efficace pour les diabétiques.

- Diurétique, cholagogue, dépuratif :
Le suc laiteux du pissenlit est très riche. Il contient : chlorophylle, gomme, inuline, albumine, sels minéraux, provitamine A (pour la santé de la peau et des tissus et pour la vision nocturne), vitamines B et C, ainsi qu’un composé particulier, la taraxine, qui lui confère son goût amer et acre. On utilise aussi bien ses racines, ses feuilles que ses fleurs.

- Le pissenlit est bon pour le foie – il augmente considérablement le volume de la bile – le pissenlit favorise l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Non content de réguler le travail des intestins paresseux en venant à bout de la constipation, même opiniâtre, et de quelques maladies de la peau, il estompe aussi la cellulite et soulage les douleurs rhumatismales. Ce puissant tonique qui nettoie le sang favorise la circulation sanguine.

- Attention : en cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consultez un thérapeute avant de manger du pissenlit. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées peuvent réagir défavorablement.

- Côté jardin et cuisine : les feuilles de pissenlit sont récoltées au printemps et au début de l’été pour être consommées fraîches en salade (salade de pissenlit) ou blanchies comme des épinards.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Mon monde créatif
Publicité