Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde créatif
Mon monde créatif
Newsletter
59 abonnés
19 mai 2010

Gratin de ........

qu'as tu dans tes placards, ....heu dans ton jardin ? pour ce soir

ça :

IMG_0001

Non ce n'est pas de de la rhubarbe..............c'est des côtes de cardons, il faut prendre uniquement les tiges, enlever les fils comme la rhubarbe, les cuire à l'eau ou à la vapeur et ensuite on les accompagne comme on veut, comme les bettes ou blettes., pour moi ce soir ce sera au gratin

IMG_0002

Pour celles qui ne connaissent pas, le goût ressemble à celui des  artichauts

Moi, j'aime beaucoup !!!!

val98

Pour en savoir plus :

Nom scientifique : Cardon

Nom commun : Cynara cardunculus (famille des Astéracées)

Consommation

Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche.

On le cultivait intensivement en Europe au Moyen Âge. Il est toujours populaire en Italie, en Espagne, en Argentine, en Australie et en France, où on le cultive, mais peu connu en Amérique du Nord.

Il est bien connu des genevois qui en ont fait une AOC.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Cru*

AJR **

Énergie

13 kcal

Protéines

0,8 g

Glucides

2,2 g

Lipides

0,1 g

Fibres

2 g

30 g

Sodium

23 mg

Potassium

400 mg

2 000 mg

Calcium

70 mg

800 mg

Vitamine B9

34 µg

200 µg

* Ciqual 1995 ** Apports Journaliers Recommandés

L’avis de la Nutritionniste

Le cardon est une excellente source de fibres, de potassium et une bonne source de magnésium.

Il aurait des propriétés calmantes.

Publicité
Commentaires
B
c'est trop bon ... j'adore !!
Répondre
V
maintenant je connais ,c' trop bon ,tu avais fait un késako l'année dernière je crois ????????<br /> ta photo me donne faim ...bizzzzzzzzzz
Répondre
M
moi aussi j'adore, il y en a dans le jardin de mes parents
Répondre
P
Alors là! que demander de plus ? tu viens au devant des questions et que c'est appétissant!!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Mon monde créatif
Publicité